Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Echanges de Savoirs de Sénart

Jeux- Fiche Technique : Dictionnaire Vidéoludique

Rédigé par Les Echanges de Savoirs de Sénart

Arcade (Jeu d') : Jeu dont le principal objectif est de faire de gros scores.

-> Exemples : Pac Man, Tetris

Bit them all : En français "Tapez les tous". On incarne un personnage qui doit se battre avec plein d'ennemis qui arrivent de manière hostile. Notre personnage peut faire des figures grâce à des combinaisons de touches.

-> Exemples : Street of Rage, Double dragon

Combat (Jeu de) : Aussi appelé "Versus Fight". Jeu de combat entre deux joueurs. Les mécanismes sont souvent complexes et les combinaisons de touches nombreuses.

-> Exemples : Mortal Combat, Street Fighter, Super Smash Bros

Émulateur : Programme qui reproduit une console sur un ordinateur.

FPS (First Person Shooter) : En français "jeu de tir à la première personne". Jeu où on incarne un personnage dans un environnement (3D) plein d'ennemis. On ne voit pas le personnage mais l'environnement à travers les yeux de ce personnage (=vue à la première personne= vue subjective). Il faut souvent gérer les armes et les munitions. L'un des pionniers et le jeu "Doom" ; d'ailleurs avant de parler de FPS, on parlait de "Doom-Like" (= ressemblant à Doom).

-> Exemples : Doom, Counter Srike

Frame : Unité de temps qui, selon le contexte, correspond à une image où à quelques secondes.

-> Par exemple : "Ce saut, c'est du Frame perfect !" veut dire qu'un joueur à réussie à faire un saut qui doit être fait quasiment à l'image près (il faut connaitre le jeu par cœur).

-> Frame d'invulnérabilité : Temps durant lequel le personnage ne peux pas être touché par les ennemis. Quand Mario clignote par exemple. Dure en général quelques secondes.

Gestion (Jeu de) : Jeu dont le but est de gérer quelque chose. Famille, magasin, ferme, ville, pays... On doit agir sur de nombreux paramètres pour que tout aille bien.

-> Exemples : Sim City, Les Sims, Tropico, Caesar

Glitch : Erreur de programmation. Synonyme de bug sauf que le terme "Glitch" n'est utilisé que pour les jeux vidéos.

Plateforme (Jeu de) : Jeu dont le mécanisme de base est de faire sauter un personnage sur des plateformes (éléments du décor ayant une existence physique c'est à dire que le personnage ne passe pas à travers).

-> Exemples : Super Mario Bros, Sonic, Donkey Kong Country, Rayman, Megaman, Castlevania

Point and Click : Jeu d’énigme qui se joue sur ordinateur exclusivement à la souris. Il faut cliquer sur des objets, sur des personnages etc.

Puzzle Game : Jeu de réflexion où l'on doit résoudre des enigmes.

-> Puzzle Plateformer : Mélange de jeu de plateforme et d'énigme.

MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Play Game) : Cousin du RPG. Sa particularité est que dans un même environnement, il y a de nombreux joueurs. Ils se jouent en ligne. On doit le premier MMORPG à Lucas Art (fermé par Disney) avec le jeu Habitat.

-> Exemples : Habitat, World Of Marcraft, Animal Crossing

Rogue-like : Jeu de plateforme avec des niveaux générés aléatoirement (vue de côté ou vue du dessus "à la Zelda"). Le pionnier étant le jeu "Rogue", on appelle ces jeux "Rogue-like (Ressemblant à Rogueen Français).

-> Exemples : Rogue, Rogue Legacy, Banding of Isaac

Rôle (Jeu de) : Le jeu de rôle se joue au départ avec des dés, du papier et des stylos. Le terme "jeu de rôle" peut être aussi bien utilisé pour les jeux "papiers" que pour les jeux vidéos. Le terme anglais RPG (Role Play Game) n'est utilisé en France que pour les jeux vidéos.

On incarne un personnage qui doit généralement faire des quêtes, des missions. Pour y arriver, il doit gérer son équipement (armes, armures, etc.). Au cours du jeu il acquiert de l'expérience et passe des "niveaux d'expériences". Ce qui lui permet d'améliorer ses compétences (forcr, vie...) et/ou de meilleurs équipement.

-> exemples : The Lgend of Zelda, Final Fantasy, Paper Mario

RTS (Real Time Strategy) : En français, "jeu de stratégie en temps réel". Il se distingue du jeu de stratégie par tour par le fait que tous les joueurs jouent en même temps. En général le but est de faire une base et une armée pour détruire la ou les base(s) adverse(s). Ce type de jeu s'est développé vers la fin des années 1990 avec Internet.

Exemples : Age of Empire, Starcraft, Down of War

Sauvegarde d'Etat : Enregistre toutes les données du jeu à un instant précis. Ce n'est possible que sur émulateur.

Scroling : Défilement du décor lorsque le personnage avance. Avant Super Mario Bros les décors étaient fixes et le personnage se déplaçait dedans.

-> Scroling forcé (ou Auto-scroling) : défilement automatique du décor. Utilisé pour imposer une vitesse minimale de jeu.

-> Scroling horizontal : défilement gauche-droite ou droite-gauche des décors.

-> Scroling vertical : défilement haut-bas des décors.

Shoot'em up ("Shmup") : Jeu où on incarne un vaisseau, un avion ou un navire qui doit tirer sur tout ce qui arrive sur lui. On peut considérer que "Space Invaders" comme un ancêtre des Schmups.

Speedrun : Faire un "speedrun", c'est simplement finir un jeu le plus vite possible. Pour avoir un record du monde, il faut savoir utiliser les glitches.

Stratégie par tour (Jeu de) : Jeux de stratégie dont les buts sont variés. Le point commun est que chaque joueur joue à tour de rôle. Certains de ces jeux ont comme avantage qu'on peut y jouer un plusieurs avec un seul ordinateur (donc sans Internet ce qui était un grand avantage dans les années 1990).

Certains jeux de stratégie par tour sont très originaux comme les "Worms" ; jeu où des vers de terre s'entre-tuent avec des bazookas, des flingues, des grenades, des moutons explosifs... Ce jeu lie plateforme et stratégie alors qu'un Jeu comme "Civilization" lie plus gestion et stratégie. Les jeux de cartes qui semblent très différents entrent aussi dans la catégorie des jeux de stratégie par tour.

Ces jeux peuvent être des jeux vidéos, des jeux de plateau ou des jeux de cartes !

-> Exemples : Civilization, Heroes, Worms, Heartstone.

TAS (Tool Assisted Speedrun) : Contrairement au Speedrun qui se fait à la manette, le TAS utilise un maximum les paramètre du jeu. Pour faire une course encore plus rapide on peut faire avancer le jeu image par image (frame per frame). C'est plus de la programmation que du jeu mais les résultats sont ébouriffants.

Tir à la troisième personne (Jeu de) : Proche cousin du FPS. La différence notable est que l'on voit le personnage.

-> Exemple : Lara Croft

Warp Zone : Dans certains jeux sans sauvegarde zone secrète dans un niveau qui permet de prendre un raccourci en passant des niveaux voire des mondes.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :